Les recherches du Professeur Pierre Lascombes

Depuis mon arrivée aux HUG, j’ai transféré une grande partie de mes activités de recherche au profit de mes collaborateurs: traumatologie et correction des déformations/inégalités de longueur des membres au Prof Dimitri Ceroni, scoliose au Dr Romain Dayer, pathologie neuro-musculaire et pieds bots au Dr Geraldo de Coulon.

Dorénavant, je me concentre sur la chirurgie mini invasive en orthopédie pédiatrique et sur l’assistance chirurgicale par navigation assistée. Dans un premier temps, notre équipe a évalué les irradiations per-opératoires reçues par des mannequins de façon à comparer les irradiations des différents appareils d’imagerie tels que la fluoroscopie et le CT scan. Des méta-analyses nous informent sur les données actuelles de faisabilité de la navigation chez l’enfant, ainsi que sur les comparaisons de doses reçues selon les sources émises. Un travail prospectif va recenser les irradiations réelles reçues par les patients pédiatriques en per-opératoire.  La collaboration avec les chirurgiens, les spécialistes de l’imagerie et de l’irradiation est un atout qui permettra d’évoluer vers des techniques chirurgicales peu irradiantes pour un résultat de meilleure qualité.

Deux autres axes sont en développement, centrés sur une acticité pluridisciplinaire : les malformations du thorax (Dr Wilde, Botani, Ruchonnet, et Prof Beghetti) et les syndromes douloureux complexes régionaux (Dre Mamie et un dizaine de médecins de spécialités différentes).

 

RETOUR