Missions

Le Centre universitaire romand de chirurgie pédiatrique (CURCP) constitue un pôle d'excellence - dans les domaines des soins, de la formation et de la recherche en chirurgie pédiatrique -  qui, par la réunion des compétences présentes sur les deux sites, garantit aux enfants et à leurs familles une prise en charge optimale, mais néanmoins de proximité, et assure un rayonnement national et international à la hauteur des ambitions de la Suisse Romande. Il permet également une meilleure coordination de la formation de la relève en Suisse.

La chirurgie pédiatrique est la discipline médicale traitant des affections ou des lésions de l’organisme en croissance et nécessitant une intervention chirurgicale ou conservatrice. Elle concerne les enfants atteints de malformations congénitales, de maladies ou victimes d’accidents; elle comprend tout particulièrement les investigations pré-opératoires, les traitements chirurgicaux et les appréciations péri- et post-opératoires, de la naissance à l’âge adulte. Elle comprend également le suivi de problèmes chirurgicaux potentiels qui ne requièrent toutefois pas d’intervention chirurgicale.

Services de chirurgie pédiatrique des CHUV/HEL et HUG sont des centres primaires, secondaires et tertiaires : y sont traitées aussi bien les affections simples et courantes que complexes et très spécialisées.